Basel Area bénéficie d’un nouveau record d’implantations d’entreprises

Basel, 24.03.2022

Une année des records pour Basel Area Business & Innovation : en 2021, l’organisation d’encouragement de l’innovation et de promotion économique a soutenu l’implantation de 39 entreprises dans les cantons de Bâle-Campagne, Bâle-Ville et Jura – du jamais-vu. Plus de deux tiers des entreprises nouvellement installées dans la région Basel Area sont actives dans le domaine des sciences de la vie. Par ailleurs, Basel Area Business & Innovation a apporté son soutien à la création de 76 startups.

Jamais auparavant, Basel Area Business & Innovation n’avait réussi à épauler autant d’entreprises au cours de leur installation dans la région qu’en 2021. Même au cours de la deuxième année de la pandémie de la Covid-19, la demande portant sur l’implantation dans la région Basel Area n’a pas été freinée. Le nouveau record de 39 installations d’entreprises surpasse nettement le résultat recensé l’année précédente, qui comptait l’arrivée de 27 nouvelles entreprises.

En totalisant 28 implantations, les entreprises du domaine des sciences de la vie représentent plus des deux tiers des nouveaux arrivants. Parmi eux, 7 entreprises appartiennent au domaine innovateur de la santé numérique. Cela montre que la région Basel Area est de plus en plus appréciée auprès des entreprises qui se consacrent aux innovations numériques dans la santé. En même temps, l’attractivité de la région s’est également accrue pour les entreprises du domaine de la transformation industrielle. 5 entreprises actives dans le secteur des technologies de production et des processus ont choisi de s’implanter dans la région Basel Area. Les sociétés qui se sont installées en 2021 dans les cantons de Bâle-Campagne, Bâle-Ville et Jura, sont originaires de 15 pays. Respectivement 5 entreprises viennent des États-Unis et de France et 3 de Grande-Bretagne. 9 entreprises nouvellement implantées sont venues de cantons en dehors de Basel Area.

Le nombre d’entreprises nouvellement créées reste remarquablement élevé. Basel Area Business & Innovation a apporté son soutien à 76 startups fondées en 2021 dans la région. Certes, ce sont 6 entreprises de moins que l’année précédente, mais c’est malgré tout la deuxième meilleure valeur jamais obtenue. L’exceptionnel écosystème économique de Basel Area joue un rôle central chez les jeunes startups tout comme dans l’implantation d’entreprises déjà établies. Les programmes d’encouragement et les accélérateurs BaseLaunch (biotechnologies), DayOne (santé numérique), i4Challenge (transformation industrielle) ainsi que le très vaste programme Venture Mentoring, tous mis en place et gérés par Basel Area Business & Innovation, contribuent très largement au développement constant de l’écosystème.

L’évolution du Switzerland Innovation Park Basel Area, qui gère les sites d’Allschwil, de Bâle et du Jura ainsi que du campus de Novartis, où travaillent entre-temps 68 entreprises et 14 groupes de recherches, est également très réjouissante. Puisque le parc d’innovation du campus de Novartis est complet, le 1er avril marquera la date de son déménagement aux 12e et 14e étages dans un immeuble voisin, offrant une superficie nettement plus grande et une vue sur la région Basel Area.

Communiqué de presse (PDF)

Jetez donc un coup d’œil sur notre rapport annuel site web

Le rapport annuel 2021 complet au format PDF est disponible en téléchargement

À propos de Basel Area Business & Innovation

Basel Area Business & Innovation est l’organisation d’encouragement de l’innovation et de promotion économique. Sa mission est d’aider les sociétés, les institutions et les startups à réussir dans la Basel Area. L’organisation cible et encourage les entreprises à s’installer, soutient les fondateurs de projets innovants et encourage des grandes initiatives de croissance pour que la région soit le centre majeur d’affaires ainsi que d’innovation de l’avenir en Suisse. Cette organisation à but non lucratif se concentre sur la croissance des industries de pointe de la région dans les domaines suivants : sciences de la vie, soins de la santé et technologies de production ; elle gère, en outre, le Switzerland Innovation Park Basel Area qui abrite les programmes accélérateurs de l’organisation. Cette dernière dessert les cantons de Bâle-Campagne, Bâle-Ville et du Jura.

Contact media relations Martin Jordan

Contacter notre Media Manager

Martin Jordan

Manager Media and Public Relations

Contactez-moi si vous souhaitez obtenir des renseignements nécessaires à la rédaction de votre article sur la région Basel Area, ou concernant les dernières informations en date en matière de promotion de l’investissement et de l’innovation, des faits, des images et des récits de notre région.