Basel Area : un nombre élevé et stable de startups et de nouvelles entreprises qui s'y installent

Basel, 19.03.2024

Comme les années précédentes, 2023 a vu de nombreuses entreprises étrangères et nouvelles startups choisir de s'implanter dans la région économique Basel Area. L'année dernière, 34 nouvelles entreprises se sont ainsi établies dans la région Basel Area, dont 26 dans le secteur des sciences de la vie, ce qui correspond à environ trois quarts des nouvelles entreprises répertoriées. Avec 86 startups fondées, Basel Area Business & Innovation atteint la seconde valeur la plus élevée de son histoire.

Basel Area

Le succès de Basel Area Business & Innovation s’est stabilisé à un haut niveau. Agissant pour le compte des cantons de Bâle-Campagne, de Bâle-Ville et du Jura, l’organisation d’encouragement de l’innovation et de promotion économique affiche de bons résultats pour 2023, tant pour l’implantation que pour la création d’entreprises : 34 entreprises ont bénéficié de son accompagnement en matière d’implantation et 86 pour la création. Bien que légèrement inférieurs à l’année précédente, ces chiffres dépassent largement la moyenne des huit dernières années.

La région exerce un fort pouvoir de séduction sur les entreprises étrangères des sciences de la vie, et cela ne date pas d’hier. En 2023, on ne comptait pas moins de 26 sociétés au total, soit plus des trois quarts des nouvelles implantations, qui officiaient dans ce secteur. « Cela démontre que la région Basel Area arrive en tête des sites suisses de premier plan pour les entreprises des sciences de la vie. Elles y trouvent un écosystème puissamment interconnecté de parties prenantes, alliant leurs forces pour faire émerger des solutions innovantes », déclare Domenico Scala, Président de Basel Area Business & Innovation. Parmi les 86 startups ayant vu le jour, 35 sont actives dans le secteur du conseil, 15 dans les sciences de la vie et 10 dans la construction. Objectif de ces nouveaux arrivants : créer environ 700 emplois d’ici trois à cinq ans.

De nouvelles implantations provenant de 17 pays

Tous les acteurs de la chaîne de valeur des sciences de la vie sont représentés sur le site de Basel Area. En sus des plus de 700 entreprises des sciences de la vie, d’un millier de groupes de recherche, du vivier de talents unique regroupant 32’500 collaborateurs bien formés qu’elle abrite, la région interpelle aussi par sa qualité de vie élevée et son internationalité. 2023 a vu l’implantation d’entreprises issues de 17 pays, dont 20 d’Europe, 8 d’Amérique et 6 d’Asie. Citons à cet égard les entreprises innovantes de biotechnologie venant des États-Unis, Regeneron, Neurocrine Biosciences et Treeline Biosciences, qui ont ouvert des succursales dans la région Basel Area.

« L’année dernière a démontré une fois de plus que la région Basel Area est une destination attrayante pour les entreprises et les startups. Chaque année, nous progressons à travers nos efforts vers notre objectif visant à faire de la région un lieu unique pour les industries tournées vers l’avenir, tant au niveau national qu’international », déclare Christof Klöpper, PDG de Basel Area Business & Innovation.

Communiqué de presse (PDF)

Jetez donc un coup d’œil sur notre rapport annuel site web

À propos de Basel Area Business & Innovation

Basel Area Business & Innovation est l’organisation d’encouragement de l’innovation et de promotion économique. Sa mission est d’aider les sociétés, les institutions et les startups à réussir dans la région Basel Area. L’organisation cible et encourage les entreprises à s’installer, soutient les fondateurs de projets innovants et encourage des grandes initiatives de croissance pour que la région soit le centre majeur d’affaires ainsi que d’innovation de l’avenir en Suisse. Cette organisation à but non lucratif se concentre sur la croissance des industries de pointe de la région dans les domaines suivants : sciences de la vie, soins de la santé et technologies de production ; elle gère, en outre, le Switzerland Innovation Park Basel Area qui abrite les programmes accélérateurs de l’organisation. Basel Area Business & Innovation propose ses services pour le compte des cantons de Bâle-Campagne, Bâle-Ville et du Jura.

Contact media relations Martin Jordan

Contacter notre Media Manager

Martin Jordan

Manager Media and Public Relations

Contactez-moi si vous souhaitez obtenir des renseignements nécessaires à la rédaction de votre article sur la région Basel Area.