Rapport annuel 2021

Notre mission consiste à profiler la région bâloise comme le centre suisse des affaires et de l’innovation de l’avenir.

L’intérêt en faveur de la région Basel Area a connu une nette augmentation

L’e-santé poursuit sa courbe ascendante dans la région Basel Area. Parallèlement, de nombreuses entreprises de production s’ouvrent à de nouveaux marchés grâce à la numérisation. Un signe fort pour l’innovation dans la région, selon l’avis de Christof Klöpper et Domenico Scala. Des défis se profilent toutefois à l’horizon si l’on en croit le CEO et le président de Basel Area Business & Innovation auxquels la région devra faire face.

Vidéo en allemand

Voici ce que nous avons réalisé en 2021

Nous suscitons de l’intérêt en faveur de la région Basel Area, nous soutenons les startups lors de leur création et nous poursuivons le renforcement de l’excellent réseau existant dans sa prospérité.

39

Implantations

dont

28

Le secteur des sciences de la vie

dont

76

Créations d'entreprises soutenues

1671

Consultations pour les clients d'implantation, startups et créateurs d'entreprises

501

Emplois prévus dans les 3 à 5 ans à venir

30,592 personnes au sein du réseau

Vibrant network

52

Événements, en ligne et en hors ligne

6441

Participations

3 accélérateurs de startups et PME

Ce qu’ils disent de la région Basel Area

Domenico Scala

Ce qu’il faut savoir sur la santé numérique en Suisse

L’un de nos principaux sujets est la santé numérique. Avec notre initiative DayOne, nous encourageons le développement de ce domaine dans la région. Ce faisant, nous renforçons l’écosystème qui joue un rôle crucial pour l’avenir du site. Apprenez-en davantage sur les avantages et les applications de la santé numérique et sur son développement dans la région de Bâle.

L’année en bref

La société singapourienne Holmusk qui développe des thérapies numériques basées sur l’analyse de données ouvre une succursale à Bâle.
Opterion Health s’installe à Muttenz. L’entreprise des sciences de la vie développe en phase préclinique un nouveau type de dialyse péritonéale.
La firme française Biosynex s’implante à Delémont.
L’entreprise américaine Axtria ouvre une succursale à Bâle.
Digital Health podcast with Patricia Gee
Nous lançons le nouveau podcast Basel Area Business & Innovation. Les premiers épisodes portent sur des entretiens avec des entrepreneurs tels que Hans-Florian Zeilhofer, Marija Plodinec und Gwenael Hannema et une interview de Patricia Gee de Deloitte sur l’avenir de la santé.
Le Switzerland Innovation Park Basel Area Main Campus à Allschwil suscite un intérêt manifeste auprès des locataires en devenir.
Basel Area Business & Innovation élargit l’offre du DayOne Accelerator. Désormais, les entreprises actives dans les secteurs de la prévention, du diagnostic et du traitement pourront aussi candidater.
La société danoise Abzu s’implante sur le site du Novartis Campus du Switzerland Innovation Park Basel Area.
En 2021, l’i4Challenge distingue six entreprises de la catégorie PME et startups, dont Personalized Medical Products, auxquels s’ajoutent trois lauréats de la catégorie « new ideas ».
L’entreprise pharmaceutique bâloise Anaveon a reçu des promesses d’investissement à hauteur de 110 millions de francs suisses. Le financement de lancement de l’entreprise fondée en 2017 provenait de BaselLauch.

Abonnez-vous à notre newsletter

Faits marquants de notre équipe de management

Nous remercions tous nos soutiens pour leur excellente collaboration

Cela pourrait vous intéresser