Rapport annuel 2022

Ce que nous avons accompli

En 2022, nous avons suscité l’intérêt de 35 entreprises en faveur de Basel Area. Nous avons accompagné plus de créations d’entreprises que l’année précédente.

Implantations

dont

du secteur des sciences de la vie

dont

dans le secteur de la santé numérique

Origine

8 Suisse
6 Etats-Unis
3 Allemagne
3 Inde
2 Chine
2 France
2 Royaume-Uni
1 Belgique
1 Indonesié
1 Italie
1 Japon
1 Pay-bas
1 Pologne
1 Portugal
1 Espagne
1 Ukraine
startup icon

Créations d’entreprises soutenues

Prestations de conseil pour créateur-trice-s d’entreprises

Emplois prévus dans les 3 à 5 ans à venir

Événements
Vibrant network

Participant-e-s aux événements

Ce qu’ils disent de la région Basel Area

La région compte plus de 700 fabricants biopharmaceutiques allant de la petite entreprise aux géants tels que Novartis et Roche. Le choix du site géographique revêt une importance capitale dans la mesure où l’on souhaite intégrer l’Europe dans sa vision d’entreprise globale.

John V. OylerCEO BeiGene, Basel

La région Basel Area est synonyme d’innovation et d’avenir. Elle permet aux hommes et aux entreprises de se développer. En bref, la région Basel Area est synonyme de potentiel.

Sandra GorgievskaHead HR Headquarters SKAN, Allschwil

La situation géographique est clairement un avantage. Grâce à la proximité des cantons francophones et alémaniques, de la France et de l’Allemagne, nous avons accès à de nombreuses compétences. L’aéroport tout proche nous permet de nous déplacer rapidement au niveau international.

Béatrice BulaDirectrice Recomatic, Courtedoux

Nous dynamisons la région Basel Area

La région Basel Area est un site économique unique pour les industries du futur. Chez Basel Area Business & Innovation, nous misons sur les atouts de la région pour la faire connaître sur le plan national et international.

Nous accompagnons les entreprises souhaitant s’implanter dans les cantons de Bâle-Ville, de Bâle-Campagne et du Jura. Cela leur permet de se concentrer sur leur coeur de métier dès le premier jour, et de rencontrer des interlocuteurs dédiés dans l’administration et dans leur secteur d’activité. Les entreprises s’imbriquent dans la région Basel Area au fil de leur croissance.

Nous apportons en outre notre soutien à l’entrepreneuriat innovant à travers des programmes sur mesure. Nous accompagnons le processus de création, présentons des experts et des conseillers, préparons les rondes de financement et fournissons des locaux appropriés. Avec le Switzerland Innovation Park Basel Area, nous proposons également des environnements de travail collaboratifs dans trois cantons. C’est ainsi que les entreprises prennent pied dans la Basel Area.

Nous concentrons nos efforts sur les startups et les entreprises issues des secteurs suivants : Les sciences de la vie, la biotechnologie et la santé numérique, les technologies de production, les medtech, la robotique et l’intelligence artificielle.

Rejoignez notre communauté

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez

• Des invitations à des événements qui vous inspirent et vous aident à développer votre réseau
  • Les actualités de la région de Basel Area et de votre écosystème.

Nous promouvons avec succès les nombreux atouts de la région. Les dernières années ont vu des relations se tisser entre les entreprises, et les échanges ont pris de l’ampleur. Cela a permis d’attirer de nouveaux acteurs dans la région.

Christof Klöpper
CEO Basel Area Business & Innovation

Un écosystème dynamique

Un écosystème sain se nourrit de sa diversité. Cette règle s’applique aussi à la région économique Basel Area : entreprises existantes, implantations internationales et startups se nourrissent les unes les autres et s’enrichissent mutuellement, ainsi que toute la région alentour.

Les entreprises et les jeunes pousses qui s’installent dans la région créent des emplois et contribuent à rendre le marché du travail attractif. Elles développent de nouveaux produits, lancent des prestations innovantes sur le marché et modifient ainsi des secteurs économiques entiers. En deux mots, elles stimulent l’écosystème économique et participent à l’épanouissement de nouveux secteurs.

C’est la raison pour laquelle nous apportons notre soutien aux entreprises et startups issues de la région et du monde entier à

• s’implanter dans la région Basel Area ou y fonder une entreprise
  • rencontrer des partenaires et trouver des solutions de financement
  • développer plus avant des idées commerciales novatrices
  • réussir ici.

Le pôle des sciences de la vie de la région Basel Area revêt une importance capitale pour l’économie nationale, et occupe une position de pointe en Europe et dans le monde.

Guy Parmelin, Conseiller fédéral
lors de l’inauguration du Campus principal du Parc suisse de l’innovation Basel Area à Allschwil

L’année 2022 en bref

La région Basel Area doit devenir un tremplin pour les entreprises coréennes des sciences de la vie. C’est  l’accord convenu entre la Korea Pharmaceutical and Bio-pharma Manufacturers Association et Basel Area Business & Innovation.
L’AMR Action Fund a ouvert son antenne européenne à Bâle. Ce fonds basé à Boston est le plus grand partenariat public-privé au monde à investir dans le développement de nouveaux antibiotiques.
fDi Intelligence hisse Bâle au rang de petite ville la plus prometteuse d’Europe.
DayOne annonce le lancement du DayOne Accelerator 2.0, qui comprend trois volets permettant d’accompagner la croissance des startups mondiales actives dans le domaine de la santé et des medtechs, à différents stades de développement.
Basel, Switzerland (Basel Area Business & Innovation)
Cimeio Therapeutics va percevoir un financement de départ de 46 millions de francs de Versant Ventures. La startup développe une nouvelle approche en matière de thérapie cellulaire.
BeiGene ouvre son siège européen dans la région Basel Area. L’entreprise de biotechnologie mondiale axée sur les traitements anticancéreux innovants souhaite se développer en Europe.
L’OCDE a étudié les systèmes d’innovation dans les régions rurales de ses pays membres. Le canton du Jura s’est distingué par son professionnalisme et la variété de ses offres.
L’entreprise américaine des sciences de la vie LifeMine Therapeutics a édifié son siège européen dans la région Basel Area. Depuis sa création, Basel Area Business & Innovation a ainsi soutenu l’implantation de 200 entreprises.
Aucun site des sciences de la vie du monde ne se développe aussi rapidement que la région de Bâle qui affiche une croissance annuelle de 9,3% entre 2010 et 2020. La région n’est pas en reste en termes de productivité. Elle se classe en effet loin devant la concurrence internationale, selon Interpharma.
Le fonds de capital-risque bâlois, Forty51 Ventures, lève 43 millions de dollars lors de son premier closing. Le premier investissement est destiné à l’entreprise bâloise Mosanna Therapeutics.
uptownBasel célèbre son ouverture. Des groupes technologiques tels que Bouygues et Vinci Energies ont déjà investi le premier bâtiment du centre de compétence international dédié à l’industrie 4.0.
C’est la cinquième fois que nous récompensons les lauréats de l’i4Challenge.
Le campus principal du Switzerland Innovation Park Basel Area ouvrira ses portes le 29 octobre. Le conseiller fédéral Guy Parmelin prononcera le discours d’ouverture.

Les entreprises de toutes tailles trouvent dans les cantons de Bâle-Campagne, de Bâle-Ville et du Jura, le terreau dont elles ont besoin pour se développer sainement. La chaîne de création de valeur est représentée dans son intégralité ici, de la startup à l’entreprise établie.
Nous disposons de sociétés de capital-risque, de soutien public et d’interfaces fonctionnelles entre l’économie et la recherche. Je poursuis mon engagement en faveur de conditions-cadres de qualité pour notre
pôle suisse de l’économie et de l’innovation, la région de Basel Area.

Domenico Scala
président de Basel Area Business & Innovation

Nous remercions tous nos soutiens pour leur excellente collaboration

Cela pourrait vous intéresser